Rechargementlisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RechargementlisseConnexion

Forum dédié au chargement et rechargement de cartouches de chasse pour fusils à canons lisses


descriptionUne cartouche très efficace inspirée de la duo de Winchester.... EmptyUne cartouche très efficace inspirée de la duo de Winchester....

more_horiz
Une cartouche très efficace inspirée de la duo de Winchester.... 20240914

descriptionUne cartouche très efficace inspirée de la duo de Winchester.... EmptyRe: Une cartouche très efficace inspirée de la duo de Winchester....

more_horiz
Bonjour les amis,

Merci Thierry de nous rappeler une (bonne) recette d'une cartouche efficace sur la palombe et pas que...J'espère que vous l'avez réalisée et que vous en êtes tous contents. Elle a l'avantage de mixer la tradition avec une BG et la modernité avec les strates de deux numéros de plombs. On peut encore la reproduire avec une bourre BIOR de 18mm, qui simplifie encore le chargement pour un prix de revient inférieur mais sans sacrifier l'efficacité balistique.
Je m'en suis inspiré pour une cartouche chargée d'acier avec une douille 12/70, amorce CX1000 ou U686, 1,70g de poudre A0, une bourre B et P Steel 28 et 26 g de billes d'acier dont 13g de n°6 sous 13g de n°4, fermeture étoile 6 plis. Longueur cartouche finie : 57,8 mm. Vitesse : 420 m/s. En nombre de billes, 26 g d'acier correspondent à 38 g de plombs...C'est suffisant pour tous les gibiers, non ? Mais je pense aussi aux amateurs de grosses charges avec 32 g de billes qui correspondent à 42 g de plombs : étui 12/70, CX1000, 1,75g de A0, BJ Cheddite TUBO 43 avec 16g de billes n°6 sous 16g de billes n° 4. Les BJ "acier" sont découpées en quatre pétales sur toute leur hauteur. J'utilise la 26 g sur les perdreaux, palombes et faisans et la 28g sur les canards.
Pour terminer, je charge de petites cartouches à grive quand je les tire en bord de l'Eure, avec 1,50 g de poudre A1 dans un étui de 12/70 et amorce U686, bourre Cheddite TUBO 30, 21 g de billes acier n° 7 ou 8, sertissage étoile 6 plis. Amicalement.

descriptionUne cartouche très efficace inspirée de la duo de Winchester.... EmptyRe: Une cartouche très efficace inspirée de la duo de Winchester....

more_horiz
Bonjour GEGE ,
oui tester  Very Happy.
toute les recettes que je poste son celles que j'utilise encore et efficace.
 Cordialement bonne journée .

descriptionUne cartouche très efficace inspirée de la duo de Winchester.... EmptyRe: Une cartouche très efficace inspirée de la duo de Winchester....

more_horiz
ThierryBadMonkey32 a écrit:
Une cartouche très efficace inspirée de la duo de Winchester.... 20240914



Bonjour Thierry, bonjour à tous,
J'ai reproduit cette cartouche la dernière saison de chasse pour le tir du lièvre avec d'excellents résultats.
Très bonne cartouche que je place en deuxième coup dans mon superposé Browning 425.
Merci au passage à GEGE28KLM ou j'avais imprimé cette recette sur un post qu'il avait publié sur le forum n°1.
Bon après midi, amicalement.
Francois.

descriptionUne cartouche très efficace inspirée de la duo de Winchester.... EmptyRe: Une cartouche très efficace inspirée de la duo de Winchester....

more_horiz
Je suis preneur, ça à l'air efficace..
Merci Thierry..

descriptionUne cartouche très efficace inspirée de la duo de Winchester.... EmptyRe: Une cartouche très efficace inspirée de la duo de Winchester....

more_horiz
Pims a écrit:
Je suis preneur,  ça à l'air efficace..
Merci Thierry..


Bonjour Pims,
Merci c'est la recette a GEGE.
A 10 jours près il y a 1 an quelle a était posté .
Cordialement "Pims" . Cool

descriptionUne cartouche très efficace inspirée de la duo de Winchester.... EmptyRe: Une cartouche très efficace inspirée de la duo de Winchester....

more_horiz
Bonjour GEGE,
Douille T3 récup
Amorce U686
Poudre A1 1.82 
BOURRE GAINE  38 mm LB "LA BALISTICA" (Epaisseur du liège interne jupe : 6 mm).
20g N°6 +16g N°4
Liége 3mm dessus Une cartouche très efficace inspirée de la duo de Winchester.... Img_2610
Une cartouche très efficace inspirée de la duo de Winchester.... Proces11

Fermeture 6 plis
40M full ckoke  10plombs dans le pigeon .

descriptionUne cartouche très efficace inspirée de la duo de Winchester.... EmptyRe: Une cartouche très efficace inspirée de la duo de Winchester....

more_horiz
ThierryBadMonkey32 a écrit:
Bonjour GEGE,
Douille T3 récup
Amorce U686
Poudre A1 1.82 
BOURRE GAINE  38 mm LB "LA BALISTICA" (Epaisseur du liège interne jupe : 6 mm).
20g N°6 +16g N°4
Liége 3mm dessus Une cartouche très efficace inspirée de la duo de Winchester.... Img_2610
Une cartouche très efficace inspirée de la duo de Winchester.... Proces11

Fermeture 6 plis
40M full ckoke  10plombs dans le pigeon .


Bonjour Thierry, bonjour à tous,
Vous citez, liège 3 mm dessus ! Vous voulez dire entre les deux épaisseurs de plombs ou sur le haut des plombs !
Mais la photo montre un sertissage étoile.
Merci, amicalement.
Francois.

descriptionUne cartouche très efficace inspirée de la duo de Winchester.... EmptyRe: Une cartouche très efficace inspirée de la duo de Winchester....

more_horiz
Bonjour François, 
Oui au-dessus des plombs, sertissage Etoile.
Hauteur cartouche fini 57.8 .

descriptionUne cartouche très efficace inspirée de la duo de Winchester.... EmptyRe: Une cartouche très efficace inspirée de la duo de Winchester....

more_horiz
ThierryBadMonkey32 a écrit:
Bonjour François, 
Oui au-dessus des plombs, sertissage Etoile.
Hauteur cartouche fini 57.8 .


Bonjour Thierry et bonjour à tous,

Je ferai la même remarque que François : pourquoi insérer une rondelle de liège de 3mm au-dessus de la charge de plombs, le sertissage étoile consistant justement à éviter tout accéssoire à ce niveau qui ne peut que contrarier la gerbe ? Si tu as trop d'espace pour réaliser ton sertissage, soient 11,5mm, c'est que ta bourre de remplissage sous les plombs n'est pas assez épaisse : tu dois avoir une à deux rangées de plombs au-dessus du godet de la BJ. Ta cartouche a encore un autre problème : sur la photo, il est évident que ton bourrelet est très peu marqué du fait justement de ta rondelle en trop. Résultat, l'ouverture de l'étoile se fera facilement, la vitesse de gerbe sera qelconque et tu risques même d'avoir de la poudre imbrûlée dans le canon ! Le bourrelet, qui doit faire environ 1,7mm de hauteur, règle la résistance du sertissage étoile, il est donc très important !
En conclusion, la succession des éléments de chargement dans une douille se fait toujours de la même façon, et tout élément mal placé handicapera les performances de la cartouche. La seule rondelle admissible sous un sertissage étoile est une rondelle de papier qui empêchera le buffer de sortir par le centre des plis, et c'est tout.
Amicalement.

descriptionUne cartouche très efficace inspirée de la duo de Winchester.... EmptyRe: Une cartouche très efficace inspirée de la duo de Winchester....

more_horiz
Re: 

ok c'est noté GEGE,
j'attend les jupes, j'ai plus que ça sous la main. 
Je peu sertir sans le liège de 3mn ? 
Merci .

descriptionUne cartouche très efficace inspirée de la duo de Winchester.... EmptyRe: Une cartouche très efficace inspirée de la duo de Winchester....

more_horiz
Bonjour Thierrybadmonkey
Je suis du même avis que Gégé tu devrais sortir ta rondelle qu'il y a entre les plombs et ton sertissage et si tu as des rondelles calibre 20 en liège ou même des carton de fermeture en stock en glisser une au fond de ta bourre LB6

descriptionUne cartouche très efficace inspirée de la duo de Winchester.... EmptyRe: Une cartouche très efficace inspirée de la duo de Winchester....

more_horiz
Re: Bj tipo dragot T17 14mm  1.90 A1  U686  20g N°6 + 16g N°4. Merci GEGE les plis c'est mieux Very Happy Wink

Une cartouche très efficace inspirée de la duo de Winchester.... F94c1a10

descriptionUne cartouche très efficace inspirée de la duo de Winchester.... EmptyRe: Une cartouche très efficace inspirée de la duo de Winchester....

more_horiz
Bonsoir Thierry, tu utilises de la A1 ou de la A0, 1.90 de A1 pour 36 g de plomb me semble un peu de trop?
Christophe.

descriptionUne cartouche très efficace inspirée de la duo de Winchester.... EmptyRe: Une cartouche très efficace inspirée de la duo de Winchester....

more_horiz

Une cartouche très efficace inspirée de la duo de Winchester.... Ae0bef10
Bonjour à tous,

Retour sur la duo N°6+N°4.
Poudre A1 1.90
Amorce U686
ciblage 38M  full choke .

descriptionUne cartouche très efficace inspirée de la duo de Winchester.... EmptyRe: Une cartouche très efficace inspirée de la duo de Winchester....

more_horiz
ThierryBadMonkey32 a écrit:
Re: Bj tipo dragot T17 14mm  1.90 A1  U686  20g N°6 + 16g N°4.       Merci GEGE les plis c'est mieux Very Happy          Wink  

Une cartouche très efficace inspirée de la duo de Winchester.... F94c1a10


Bonjour à tous,

Alléluia ! Thierry, tu as un très bon sertissage...Mais pour 36 g de plombs, pourquoi donc as-tu augmenté ta charge de A1 de 1,88g à 1,90 g ? Déjà, pour 36 g la charge possible de A1 va de 1,70g à 1,75g...J'admets que Laurent a indiqué dans sa vidéo sur sa 36 g BJ de 1,70 g à 2 g de poudre A0 et non A1!!! Erreur de casting funeste, car tu augmentes la pression de ta cartouche de 200 bars au bas mot, pour obtenir quoi ? Transformer ton fusil en arrosoir ? Ou pour te luxer l'épaule ? Déjà 2g de A0 génèrent une vitesse initiale de 425 m/s et encore elle est beaucoup plus progressive que la A1 ! La VOLCANO de MARY ARM, qui est donnée avec une vitesse de 430 m/s, contient 2,10 g de A0 ce qui est beaucoup trop à mon avis ! Mais si seulement il n'y avait pas de chasseurs qui pensent que la vitesse comble la maladresse, ce qui est parfaitement faux ! La surcharge inconsidérée de poudre fatigue inutilement le fusil, brutalise la bascule d'un fusil basculant ou la culasse d'un semi-automatique. Compte tenu que tes recettes sont lues par des débutants, je ne peux pas t'encourager à poursuivre dans cette direction erronée, j'en suis désolé. Alors abaisse ta dose de A1 à 1,75g et tu auras une cartouche qui te comblera. Amicalement.

descriptionUne cartouche très efficace inspirée de la duo de Winchester.... EmptyRe: Une cartouche très efficace inspirée de la duo de Winchester....

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre