Rechargementlisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RechargementlisseConnexion

Forum dédié au chargement et rechargement de cartouches de chasse pour fusils à canons lisses

Le Deal du moment : -14%
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – ...
Voir le deal
174.99 €

descriptionTables vihtavuori  EmptyTables vihtavuori

more_horiz
Tables poudre vihtaviouri c’est pour vous faire une idée des dosages approximatifs mais il faut faire des petits ajustements en fonction des bourres utilisés ce sont des tables pour la grenaille de plomb
Tables vihtavuori  Img_1229
Tables vihtavuori  Img_1230
Tables vihtavuori  Img_1231

Dernière édition par Garde le Mar 1 Oct 2024 - 11:01, édité 1 fois

descriptionTables vihtavuori  EmptyRe: Tables vihtavuori

more_horiz
Bonjour garde ,
Merci pour le partage des tables vihtavuori j'en cherché depuis un moment mais impossible a trouver sur internet a part pour les calibres rayé au moins avec ça on peut partir sur une base .,.

descriptionTables vihtavuori  EmptyRe: Tables vihtavuori

more_horiz
Bonjour Garde, est-ce applicable à l'acier ? (par rapport au poids, pas à la longueur de douille)

descriptionTables vihtavuori  EmptyRe: Tables vihtavuori

more_horiz
Bonjour loco
Non il ne faut pas utiliser les tables de rechargement plomb pour recharger de l'acier.
L'acier ce recharge différemment du plomb, l'acier génère beaucoup plus de pression donc il faut passer sur une poudre plus lente exemple avec les poudre vectan poudre A1 pour 32 grammes plomb et A0 pour 32 g acier...

descriptionTables vihtavuori  EmptyRe: Tables vihtavuori

more_horiz
Bonjour Soulac je vais regarder dans mes archives je crois que j’en ai d’autres

descriptionTables vihtavuori  EmptyRe: Tables vihtavuori

more_horiz
Bonjour loco je mettrai plus tard quelques recettes avec la grenaille acier 
A ma connaissance il existe aucune table  officielle avec la grenaille d’acier

descriptionTables vihtavuori  EmptyRe: Tables vihtavuori

more_horiz
Bonjour, tout le monde,
Je me permets de rebondir sur l’approche de soulac.
Mon raisonnement est le suivant….
Il a été dit qu’il ne fallait pas utiliser. En effet, les mêmes poudre pour de l’acier ou pour de la charge plomb…. Nous le savons tous la différence est liée sur deux facteurs principaux qui sont la densité et bien entendu la dureté….. je ne vois pas pourquoi il faudrait recharger dans nos cartouches de la poudre lente, dit basse pression avec de l’acier….. 10g de plomb, c’est la même chose que 10g deplumes…. Je dirais même que c’est le contraire… De plus en plus les fabricants font des cartouches dites haute pression pour augmenter la vitesse de l’acier pour essayer d’égaler le plomb à distance egale… pour que un plomb soit létal. Il lui faut une puissance de 1,5 J…… donc avec de l’acier qui pèse presque la moitié du poids du plomb en densité 11,2. La seule chose que l’on peut faire, c’est d’accélérer… Doux pour moi, l’utilisation d’une poudre à combustion dite rapide….
Ceci dit, je n’ai pas l’expérience de certains ancien, et peut-être que je suis à côté de la plaque totalement, et que mon raisonnement n’est pas bon… Pour finir je pars d’un principe que 30 g de plomb à 300 m/s, sera plus l’étal que de l’acier à la meme vitesse …..sauf si on augmente la vitesse de la charge d’acier…..
Je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre, mais nous sommes là pour échanger c’est le but du forum je le redis je n’ai pas dit que j’avais raison c’est simplement mon raisonnement qui est contraire….

À vous lire

descriptionTables vihtavuori  EmptyRe: Tables vihtavuori

more_horiz
Pierre65 bonjour,
L'acier est un des pire substitut a charger.
Alors oui 30g de plomb a 300m/s sera plus létal que 30gd'acier de même taille a 300m/s

En fait le fait que l'acier soit moins dense pour comparer le plomb et l'acier avec 28g d'acier par rapport au plomb tu auras plus de hauteur de grenaille dans la douille. C'est là qu'est la particularité de l'acier.
En plus des bourrer acier qui en plus ont plus de pression qu'une bourre classique pour le plomb. En effet pour que l'acier soit pas autant mais presque autant létal que le plomb il faut grossir de 1a 2 tailles de billes par rapport au plomb et il faut en augmenter la vitesse jusqu'à au moins 425/430 m/s le maximum autorisé par la CIP.

descriptionTables vihtavuori  EmptyRe: Tables vihtavuori

more_horiz
Bonsoir pierre65  le raisonnement de Soulac est bon tout dépend de la charge jusqu’à 28 grammes acier tu peux utiliser la poudre A1 pour 32 grammes acier la poudre A0 pour 36 grammes acier SP2 le plus difficile c’est d’avoir la bonne vitesse avec la grenaille d’acier il faut entre 430/450ms pour le gibier d’eau pour cela j’utilise les poudres vihtavuori cela demande beaucoup de travail et de tests pour sortir une bonne cartouche 
Moi c’est pas la théorie que je regarde c’est la pratique avec un bon chronographe le ciblage et tester à la chasse
Les vitesses sur le CIP la vitesse inscrite c’est pour les charges maximales QM divisé par vitesse =poids de la charge autorisée

Dernière édition par Garde le Mar 1 Oct 2024 - 18:04, édité 1 fois

descriptionTables vihtavuori  EmptyRe: Tables vihtavuori

more_horiz
Bonjour fabchasse ,
Oui nous sommes d’accord a 99,9% tout les 2 car je n’ai pas eu le temps de développer tout… mais je n’ai jamais encore vu un tableau qui compare de façon concrète les pression plomb/ acier…. Et je m’interroge vraiment sur la théorie réelle de la bourre acier plus étanche lors de la combustion de la poudre.

Au plaisir d’échanger.

descriptionTables vihtavuori  EmptyRe: Tables vihtavuori

more_horiz
PS : désolé garde je viens de voir ton post

descriptionTables vihtavuori  EmptyRe: Tables vihtavuori

more_horiz
Bonsoir pierre 65.
Fais une autre publication stp.
Car là c'est pour la table de rechargement vithavuori... Il ne faudrait pas polluer cette publication.
Après je te répond pas de soucis

descriptionTables vihtavuori  EmptyRe: Tables vihtavuori

more_horiz
Ça marche, c’est vrai 👍

descriptionTables vihtavuori  EmptyRe: Tables vihtavuori

more_horiz
Bonsoir les amis,

Ah ! L'acier nous rend malade ! Ce foutu "fer doux" prend un malin plaisir à ne pas se comporter comme notre traditionnel plomb ! L'acier nous oblige à réviser toutes les certitudes acquises avec le plomb depuis un sacré bail ! Et beaucoup de chasseurs sont totalement perdus et beaucoup vont raccrocher le fusil !
La bille d'acier est indéformable...jusqu'à déformer les chokes serrés de nos bons juxtaposés d'antan. Il est beaucoup moins dense que le plomb et donc demande une plus grande vitesse initiale....pénalisée par une colonne de billes très haute dans la douille et donc dans le canon. D'où une plus grande pression dans l'âme de nos canons. Pour s'adapter à ce cahier des charges contraire à celui du plomb, il faut adapter ses chargements, avec des poudres bien adaptées à chaque poids de charge et des amorçages bien précis. Et comble de tout, en déterminant un poids de charge, il faudra y ajouter le nombre de billes qui le constituent. Ainsi, il ne faut jamais oublier que 21 g d'acier correspondent à 31 g de plombs, 25g à 36 g, 26 g à 38 g, 28 g à 40 g, etc.... Donc on peut utiliser toutes les poudres classiques, mais avec des charges moins élevées que pour le plomb. Ainsi, la poudre A1 est utilisable avec 21 à 26 g d'acier, la poudre A0 avec 27 à 32 g d'acier et la SP2 avec plus de 33 g d'acier dans des douilles de 12/76 équipées d'amorces fortes (CX2000 ou FS 616 ou U688).
Remarque à l'adresse de Pierre65 : La SP2 est une poudre de vivacité faible. Cela signifie que son temps de combustion est plus long qu'une poudre vive comme la A1 ou même la A0, mais que la vitesse obtenue par la charge sera beaucoup plus rapide hors du canon. Ainsi, les lourdes charges d'acier (33 g et plus) ou de plombs (42 g et plus), chargées dans des étuis de 76mm jusqu'à 89mm, sont toutes chargées en poudres lentes mais progressives dans leur vitesse. Cela évite les coups de boutoir du recul pour le chasseur et de brutaliser l'acier de nos canons. Les poudres dîtes "vives", A1 et A0, se caractérisent par la brièveté de leur inflammation, une montée brusque en pression, et une baisse progressive et inéluctable de la vitesse de la gerbe : tout ce qui est contre indiqué avec les grosses charges de grenailles....
Amicalement.

descriptionTables vihtavuori  EmptyRe: Tables vihtavuori

more_horiz
Bonsoir Gege28klm, je n'ai jamais compris ce raisonnement: " Ainsi, il ne faut jamais oublier que 21 g d'acier correspondent à 31 g de plombs, 25g à 36 g, 26 g à 38 g, 28 g à 40 g, etc.... Donc on peut utiliser toutes les poudres classiques, mais avec des charges moins élevées que pour le plomb."
Si on cherche la même efficacité en acier qu'en plomb il faut le même poids unitaire de bille et prendre à peu près 2 n° au-dessus. On aura le même nombre de billes et le même poids total mais un volume plus important. Une vitesse initiale plus élevée devrait compenser la trainée supérieure due au diamètre plus important pendant un temps.

descriptionTables vihtavuori  EmptyRe: Tables vihtavuori

more_horiz
Ail ail ail j’ai mis la pagaille avec mes interrogations 😁 mais garde a raison…. A l’origine c’est un post gentiment donné par lui même sur tableau de poudre vihtaviori… je me permets donc d’ouvrir un post car le débat est plus que intéressant mais il n’a plus rien à faire la il faut respecter cela car on va finir par plus rien comprendre nous même et par respect de son post car…j’ouvre ( différence poudre acier / plomb)
La bonne soirée à tous.

descriptionTables vihtavuori  EmptyRe: Tables vihtavuori

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre