Rechargementlisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RechargementlisseConnexion

Forum dédié au chargement et rechargement de cartouches de chasse pour fusils à canons lisses

Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

descriptionQuel intérêt de la poudre A1 EmptyQuel intérêt de la poudre A1

more_horiz
Bonjour, si vous pouvez éclairer ma lanterne !!!
Sachant qu'avec la AS on peut charger de 24 gr à 30 gr max, et qu'avec la A0 on peut charger de 30 à 40 gr max, et qu'au dessus seul la SP2 FAIT LE TAFF, ainsi que quelques poudres VIHTAVUORI..
Je me demande, ou positionner la A1.... Wink

descriptionQuel intérêt de la poudre A1 EmptyRe: Quel intérêt de la poudre A1

more_horiz
Bonjour à tous, pour ma part c’est peut-êtrede créer un palier entre les deux pour mieux jouer avec les pressions ( cela me fait sous-entendre que c’est peut-être dû à l’arrivée de grenaille, dit substitut ) …. Et donc différentes dureté et différentes densité. ) ….
Mais je laisse volontiers les anciens répondre à ce sujet, plus précisément.

descriptionQuel intérêt de la poudre A1 EmptyRe: Quel intérêt de la poudre A1

more_horiz
PIM'S a écrit:
Bonjour, si vous pouvez éclairer ma lanterne !!!
Sachant qu'avec la AS on peut charger de 24 gr à 30 gr max, et qu'avec la A0 on peut charger de 30 à 40 gr max, et qu'au dessus seul la SP2 FAIT LE TAFF, ainsi que quelques poudres VIHTAVUORI..
Je me demande, ou positionner la A1.... Wink


...A mon humble avis, Pims, tu es dans l'erreur ! La poudre VECTAN AS n'est utilisée que pour les cartouches faiblement chargées et surtout les cartouches de trap, chargées de 24 à 28 g de plombs, pas plus. Douilles avec amorces fortes obligatoires.
A partir de 30 g de charge jusqu'à 34 g, c'est la A1 qui doit être utilisée avec des amorces moyennes. Faire de la 35 ou 36 g avec de la A1 est possible, mais cette poudre n'est pas initialement faîte pour ces charges qui réclament déjà plus de progressivité dans le temps de combustion de la poudre. C'est bien pourquoi certaines 34 g (comme la FOB Diamant) ou plus sûrement les cartouches de 35g à 40 g de charge de plombs sont chargées avec la poudre A0 et amorces moyennes.
Si, jusqu'à 40 grammes les poudres vives sont indiquées, au-delà on a besoin de poudres plus progressives lors de leur inflammation afin d'avoir une poussée aussi progressive et atteindre des vitesses importantes avec les lourdes charges. Le recul s'en trouve bien diminué et tout le monde est content !
J'espère que j'ai bien répondu à ta question, et que surtout tu as bien compris la grande utilité de la poudre A1 avec le plomb...car avec l'acier, les choses sont un peu différentes... Amicalement.

descriptionQuel intérêt de la poudre A1 EmptyRe: Quel intérêt de la poudre A1

more_horiz
Merci à notre GÉGÉ, c'est très clair..Perso étant soit en dessous de 30g j'utilise la AS, et au dessus de 35 gr j'utilise la A0, et au dessus de 40 gr j'utilise la SP2 la recette de Laulau...

descriptionQuel intérêt de la poudre A1 EmptyRe: Quel intérêt de la poudre A1

more_horiz
J'utilise la table VECTAN POUDRE AS, en 30 gr ça passe très bien. Après pour être sincèrement honnête, je copie beaucoup la 28gr ça fait large le taff sur les grives.
Et quelques économies de plomb sur une année de chasse, rien de fou mais quand même

descriptionQuel intérêt de la poudre A1 EmptyRe: Quel intérêt de la poudre A1

more_horiz
PIM'S a écrit:
Merci à notre GÉGÉ, c'est très clair..Perso étant soit en dessous de 30g j'utilise la AS, et au dessus de 35 gr j'utilise la A0, et au dessus de 40 gr j'utilise la SP2 la recette de Laulau...


...Donc, si je résume bien, tu utilises tous les chargements autres que ceux de la A1...Cela ne veut pas dire que la A1 ne sert jamais à rien, bien au contraire ! Et je dirais même que c'est la poudre la plus importante pour celui qui charge de bonnes petites cartouches classiques en 32 ou 34 g de plombs, mais aussi à celui qui se contente des 21 à 26 g d'acier, pour la grive par exemple... Avec en plus le bismuth, mon cher Pim's, tu vas avoir du mal à t'en passer ! Amicalement.

descriptionQuel intérêt de la poudre A1 EmptyRe: Quel intérêt de la poudre A1

more_horiz
Eh ben notre GÉGÉ,
J'ai pas encore franchie, le rechargement en substitue, pourquoi!!!
Petit 1 la où je réside, pas de marais, ou d'étang, zone humide.
Petit 2 le coût financier..
Petit 3 la trouille, pas assez de connaissance en rechargement avec les substituts..
Et pourtant il y avait pas mal de recette avant sur l'ancien ....... vous savez quoi.
Mais lorsque je déménagerais, et c'est prévue quand ma damme sera à  la retraite dans 4 ans.
Direction la Dordogne...
Je m'y mettrais...
En attendant,  je m'instruit quotidiennement en votre présence...
Et ça, ça vaut de l'or.Je vous rassure pas pour une revente quelquelles soient..Lol
Pour Plus tard, pour ne pas se faire péter la gueule avec sont automatique, et où sont superposé,  juxtaposé...
Le temps venue, lorsque le plomb sera banni définitivement de la chasse...
Peut être à juste titre..????

descriptionQuel intérêt de la poudre A1 EmptyRe: Quel intérêt de la poudre A1

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre