Rechargementlisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RechargementlisseConnexion

Forum dédié au chargement et rechargement de cartouches de chasse pour fusils à canons lisses

-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

description LA DOUILLE DE CHASSE Empty LA DOUILLE DE CHASSE

more_horiz

Les cartouches pour armes lisses, peuvent être chargé avec un seul projectile (balle) ou avec plusieurs petites billes (plombs).

La douille de la cartouche se compose de la façon suivante :

1) Douille : en carton ou plastique. Le corps de la douille, de différentes hauteurs, a un diamètre égal à la chambre du fusil.

Diamètre : 20,00 mm (tube plastique), 20,4 mm (partie laiton), 22,3 mm (rebord du culot) pour un calibre 12 (douilles de fabrication CHEDDITE)

Diamètre : 17,20 mm (tube plastique), 17,7 mm (partie laiton), 19,1 mm (rebord du culot) pour un calibre 20 (douille de fabrication CHEDDITE)

Diamètre : 15,20 mm (tube plastique), 15,6 mm (partie laiton), 17,26 (rebord du culot) pour un calibre 28 (douille de fabrication NOBEL SPORT)

Le corps de la douille en carton est réalisé avec une feuille de papier enroulé et collé sur plusieurs couches (minimum 6) pour avoir une bonne résistance et élasticité. Aujourd’hui les produits pour le collage sont à base de polivinil-chlorure. Ces produits protégent la douille de l’humidité mais pas des effets néfaste de sa chute dans l’eau.

Si le carton du tube est trop rigide, il peut se fissuré avec la pression ou, alors opposer une résistance trop élevé pour l’ouverture du sertissage. Si on augmente l’épaisseur du carton pour masquer une mauvaise qualité du matériel, on peut avoir une compression trop importante de la charge avec, augmentation excessive de la pression avec tous les désagréments que cela peut apporter.

Une douille en carton de qualité donne naissance à des cartouches fines, sûrement plus chères mais réalisé avec des composants de grande qualité.

Pour toutes ces raisons aujourd’hui la douille en plastique a pris le dessus sur la douille en carton.

2) Culot : composé de laiton, d’aluminium ou d’acier recouvert d’une couche de laiton (Tombac). Le culot a pour objectif d’augmenter la résistance des douilles dans le point critique de rupture, d’accueillir l’amorce. Il empêche aussi, avec le petit bourrelet,

que la cartouche avance dans la chambre et il offre une prise a l’extracteur du fusil.

3) Hauteur des douilles : l’hauteur des douilles varie entre 51 et 76 mm dans les calibres compris entre le 12 et le 36. Elle peut atteindre 90 mm dans les calibres supérieurs au 12.

Les plus utilisé en ce moment sont les douilles comprises entre 65 et 70 mm. Des tolérances sont admises par le C.I.P. qui sont par exemple pour une douille de 70 mm comprises entre : 69,2 et 69,8 mm.

Les douille de 76 mm sont réservé au calibre magnum : 12 – 20 – 410.

Il ne faut jamais tiré des cartouches ayant une longueur de douille supérieure à la chambre du fusil, afin d’éviter un dangereux étranglement de la charge de plombs et de la bourre lors du passage dans le cône de raccordement entre la chambre et le canon ; la conséquence serais le développement de pressions très élevée.

Par contre on peut tiré des cartouches plus courtes que la chambre, avec comme conséquence une diminution du rendement de la charge. Si la différence n’est pas élevé, il y aura peut de changement par contre il est préférable de ne pas tiré des douilles de 65mm dans des fusil chambré magnum 76mm.

Nous avons différentes hauteurs de culot :

- T1= 8 mm plus économique

- T2= 12 mm ;

- T3 = 16 mm ;

- 74-T5 = compris entre 22 et 27 mm parfois plus.

Cette hauteur a peut d’importance par rapport à la résistance de la douille, par contre joue une fonction esthétique et a une influence sur le rendement de la charge, car elle réduit la dilatation de la douilles quelle soit en plastique ou carton. Un grand culot, augment les valeurs des pressions internes et donc il faut procéder à une réduction de la charge de poudre ou de la puissance de l’amorce.

La fabrication des douilles plastique a débuté après la guerre (1939-45), car ils était plus économique. Le polyéthylène est le composant principale dans la fabrication des douilles modernes.

Les douilles en plastique gardent plus longtemps leurs qualités balistiques, car elles retardent le processus de détérioration de la poudre et de l’amorce, elles sont moins sensibles à l’humidité.

Mais elles ont aussi quelques défauts :

- elles durcissent avec des températures très froides ;

- elles deviennent plus élastique et faiblissent avec des températures élevées ;

Ces deux facteurs modifient le rendement de la charge suite aux différences de dilatation du tube et à la différente résistance à l’avancement de la charge (résistance du sertissage).

Le tube plastique laisse rentrer facilement l’humidité mais rend le cheminement inverse plus difficile.

Des cartouches avec douilles plastiques, qui restent exposé au soleil pour un long moment, subissent une hausse des pressions internes, cause la hausse de la température.

description LA DOUILLE DE CHASSE EmptyRe: LA DOUILLE DE CHASSE

more_horiz
Bonsoir
Et bien on peut dire que c'est bien complet et explicite. Au top . Merci

description LA DOUILLE DE CHASSE EmptyRe: LA DOUILLE DE CHASSE

more_horiz
Bonsoir Thierry et bonsoir à tous,

Ton précis sur les douilles est très bien fait, Thierry. Il faut cependant insister sur la supériorité du carton (le "paper" des anglo-saxons) sur le plastique. Comme tu l'as fort justement précisé, le tube de l'étui en carton est fait d'une mince feuille de papier enroulée plusieurs fois sur un mandrin du calibre...C'est plus compliqué, donc plus cher que d'extruder des kilomètre de "tuyau d'arrosage" puis coupé en de multiples cylindres. Cela fait toute la différence dans le rendu balistique : le cylindre de carton a une épaisseur régulière d'environ 1,5mm, alors que le cylindre de plastique comporte quelques micro bavures et sa section tend vers l'ovale. Alors au niveau coût de production la douille en plastique est imbattable, mais les cartouches les plus performantes balistiquement sont toutes avec l'étui en carton. Les cartouches de haute compétition de ball trap sont toutes avec douille en carton. Cette matière, contre toute attente, est capable d'absorber l'humidité de l'air alors que le plastique en est incapable ! Et dire que lors de leur premières apparitions à la fin des années 1960, les cartouches avec étui plastique étaient spécialisées pour la chasse du gibier d'eau, puisqu'elles étaient "insensibles" à l'humidité ! Depuis, cet argument "massue" a été totalement oublié car démenti par les faits ! Moralité : faîtes vos cartouches à grives avec étuis plastiques, mais choyez les quelques douilles en carton que vous récupèrerez pour faire vos meilleurs chargements !  
D'autre part, s'il est vivement déconseillé d'exposer longuement ses cartouches sur la lunette arrière d'un véhicule, ce n'est pas à cause de la seule température, certes importante, par effet "loupe" de la vitre. Mais plus encore par l'évaporation du gel stabilisateur de la poudre (appelé la diphémylanine) qui transforme la poudre génératrice de gaz propulsif en un explosif brisant comme de la dynamite ! Sans en arriver là, il est prouvé que la chaleur augmente la pression des cartouches...C'est bien pour cela que les chasses africaines au petit gibier se font avec des 12/70 de ball trap chargées à 28g de plombs... Au-delà, c'est la migraine carabinée assurée !  Amicalement.

Dernière édition par GEGE28KLM le Mar 1 Oct 2024 - 21:26, édité 1 fois

description LA DOUILLE DE CHASSE EmptyRe: LA DOUILLE DE CHASSE

more_horiz
Waw merci de me lire Wink GEGE.
Et un grand merci de revenir la dessus.
Je n'ai que 2ans de rechargement, je vous ais lu(tous) bien longtemps vos échanges avant de me lancer.
Cordialement merci.

description LA DOUILLE DE CHASSE EmptyRe: LA DOUILLE DE CHASSE

more_horiz
Merci surtout à toi de faire parti de ceux qui refont vivre le forum.
Tous ensemble on va y arriver

description LA DOUILLE DE CHASSE EmptyRe: LA DOUILLE DE CHASSE

more_horiz
ThierryBadMonkey32 a écrit:
Waw merci de me lire Wink GEGE.
Et un grand merci de revenir la dessus.
Je n'ai que 2ans de rechargement, je vous ais lu(tous) bien longtemps vos échanges avant de me lancer.
  Cordialement merci.


Merci Thierry, je suis là pour ça : aider les débutants à "sauter le pas" et prolonger leur plaisir de la chasse à la confection des cartouches : du plaisir à 100%, quoi ! Amicalement.

description LA DOUILLE DE CHASSE EmptyRe: LA DOUILLE DE CHASSE

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre