Rechargementlisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RechargementlisseConnexion

Forum dédié au chargement et rechargement de cartouches de chasse pour fusils à canons lisses

-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

descriptionL'AMORCE DE CHASSE EmptyL'AMORCE DE CHASSE

more_horiz
L’amorce est un petit détonateur à percussion constitué de trois éléments :

1) Corps ;
2) Capsule ;
3) Enclume.

1 - Le corps en générale est en laiton, ou acier laitonné ou nickelé, contiens et protège les autres éléments. A sa base il présente un petit rebord qui sert de frein lorsqu’on introduit l’amorce dans la douille.
De l’autre coté on trouve une ou plusieurs bouches, dites de flamme, car elles permettent le passage de la flamme, des gaz et des petites particules incandescente produits par la détonation.

2 – Le mélange détonant est contenu dans la capsule. Celle-ci a sa partie externe tournée vers le centre de la douille et c’est l’action du percuteur sur cette partie qui provoque la détonation.

3 – L’Enclume est réalisée en laiton ou acier nickelé. Elle a une forme de V avec sa pointe tournée vers le mélange d’amorçage. Le rôle de l’enclume est de créer un contraste mécanique avec la capsule lorsque celle-ci est frappée par le percuteur.

Nous avons les amorces Communes et Double Force.

Les Communes : se sont les plus faibles et la bouche est toujours découverte.

Les Doubles Forces : peuvent avoir la bouche découverte (DFS) ou couverte (DFC)

Les couvertes résistent mieux à l’humidité et la bouche est couverte soit par un disque en carton, soit par une pellicule de vernis ; la couleur du carton ou du vernis nous indique la force de l’amorce. La production des amorces communes a été abandonnée par les grands fabricants mais nous trouvons encore :

- le 5,45 (diamètre de 6,3mm est utilisé pour les munitions chargée avec la poudre noir ou pour des petits calibre 32 – 36) présente deus deux bouches.
- le 6,45 (diamètre 7,55 mm est utilisé à partir du calibre 28, peut présenter 2, 3 ou plusieurs bouches. Les amorces communes contiennent entre 3 et 3,7 centigrammes de mélange explosif.

Les amorce DF on été produites en différents diamètres : 5,68 – 5,75 – 6,10 – 6,40 – 6,65. Actuellement elles ont une mesure standard Type .209 avec diamètre de corps compris entre 6,15 mm et 6,20 mm.

Elles contiennent en générale entre 4 et 8 centigrammes de mélange explosif qui est toujours de nature INOX (anticorrosif), elles sont produites en différentes forces donc, nous pouvons les adapter aux différents types de poudre.

La force d’allumage est due principalement à la quantité de mélange explosif mais aussi à :

a) la composition chimique du mélange ;
b) la forme de la flamme ;
c) la température des gaz produits ;
d) le temps de détonation ;
e) par la présence et la quantité de particules incandescentes projetées dans la masse de poudre.

Un mélange explosif est constitué de substances que sous l’action de facteurs externes (chocs, chaleur etc.) détonent avec violence et facilité. Ces produits sont donc employés comme initiateurs afin de provoquer la déflagration d’autres produits, des explosifs moins sensibles.
Les mélanges modernes, produisent une quantité de gaz plus élevé par rapport aux anciens, avec une température moins élevé (2400°C pour les modernes contre 3560°C pour les anciens) mais avec une énergie supérieur (3900 Kg/cmq pour les modernes et 3200 Kg/cmq pour les anciens).

Les amorces modernes dites INOX contiennent une quantité de mélange explosif de plus en plus importante, pour générer une onde de choc qui démolie physiquement, au niveau moléculaire, la charge de poudre.

- Les anciennes amorces étaient fabriquées par introduction et compression dans la capsule du mélange explosif (dosage pondérale à sec), mais cette méthode était dangereuse et a été abandonné.

- Les amorces modernes sont fabriquées avec u processus plus économique et moins
dangereux, dosage à l’état humide et volumétrique.

Parmi les fabricants nous avons :

FIOCCHI 615 SUR : de puissance moyenne à légère, avec 55mg de mélange, la bouche est recouverte d’un carton de couleur rouge orangé.
FIOCCHI 616 SUR : de forte puissance avec 75 mg de mélange et un carton qui couvre la bouche de couleur Blanche. Les deux amorces sont de Type INOX (SUR) elles ont corps et capsule blanche nickelé. Exceptionnellement Fiocchi produits une amorce très légère, la 614 SUR.

MARTIGNONI- GENOVA MOLASSANA :

a) U684, avec carton de couleur jaune, puissance moyenne ;
b) U686, environs 65 mg de mélange, puissance moyenne – forte, carton de couleur Rouge ;
c) U688, de très forte puissance, carton de couleur Verte.
Le corps des amorces est cuivré.

OLIN DI ANAGNI :

produit le .209 Winchester, de faible puissance, avec environs 46 mg de mélange INOX. Le carton est blanc. Employé avec des poudres à DOUBLE BASE on peut le considéré de moyenne puissance.

CHEDDITE ITALIA DI LIVORNO : distribue les amorces de fabrication française GEVELOT.

a) CLERINOX MIL (CX1000), de puissance moyenne, le corps est laitonné ;
b) CLERINOX 2000 (CX2000), de forte puissance le corps est cuivré est nickelé
Pour les deux, la bouche est recouverte d’un vernis noir.

VIHTAVUORI :

exporte le KEMIRA 20, 44 mg de mélange INOX de puissance moyenne. Le carton sur la bouche est gris clair et le corps de la capsule est en laiton.

MAIONCHI :

produit deux amorces avec 55 et 60 mg de mélange. La première a un carton de couleur bleu la deuxième de couleur Jaune.

RWS :

produit le SINOXID 209M, considéré de forte puissance. Corps en laiton est capsule nickelée, parfois les deux composants sont nickelés.

CCI .209 :

corps et capsule en laiton, moyen à faible comme puissance.

Sur la capacité d’allumage des modernes amorces, le poids du mélange n’est pas le seul élément qui influx, il y a aussi sa qualité, la température de la flamme, le temps de détonation, la forme et la longueur de la flamme, la quantité de particules incandescentes émises.
Les amorces de forte puissance favorisent le chargement des cartouches à faible charge de plomb mais, limitent l’emploie de poudre vive ou semi vive avec des chargements moyens ou lourds.
Pour cette raison actuellement nous sommes obligés de réduire le poids de la poudre avec l’augmentation de la charge de plombs.

Merci.

descriptionL'AMORCE DE CHASSE EmptyRe: L'AMORCE DE CHASSE

more_horiz
Merci a toi

descriptionL'AMORCE DE CHASSE EmptyRe: L'AMORCE DE CHASSE

more_horiz
Bonjour les amis,

Merci Thierry pour rappeler ainsi les bases de nos amorçages, trop souvent oubliées, bien à tord à mon humble avis. Une certitude pourtant règne sur le rechargement lisse : toute modification d'élément de chargement a une conséquence sur le résultat de tir obtenu ! Alors pourquoi les amorces sont trop souvent oubliées ou pire, leur usage n'est pas expliqué. Pourtant, il suffit de faire preuve d'un minimum de logique pratique. Ainsi, qu'est ce qui différencie une amorce moyenne d'une amorce forte ? L'intensité de l'étincelle ou du "dard" provoqué lors de l'explosion du nitrate de baryum contenu dans le corps de l'amorce. Et plus ce dard sera important et plus le temps de combustion de la poudre sera raccourci...même et surtout si la poudre est vive !
Donc si une amorce vive (type Cheddite CX2000 ou Nobel Sport U688 ou encore Fiocchi 616) est utilisée pour enflammer une petite dose de poudre vive AS utilisée pour propulser une petite dose de plombs, ou encore pour enflammer une poudre de faible vivacité comme la SP2 double base et faîte pour propulser les plus fortes charges de grenailles, dites-moi à quoi elle sert pour nos charges de poudres vives A1 et A0 que nous utilisons tous dans la majorité de nos chargements de 30 à 40 g de plombs en calibre 12 ? A mon avis, avec ces poudres vives et avec toutes les billes des divers métaux, seules les amorces de vivacité moyenne de type Cheddite CX1000 ou Nobel Sport U686 ou encore Fiocchi 615 ont droit de citer ! Ce qui représente, en fin de compte, la grande majorité de nos chargements, n'est ce pas ? Alors pour profiter pleinement des qualités de nos poudres vives VECTAN, utilisons des amorçages moyens, bien suffisants.
De même, si vous désirez diminuer la vitesse d'une cartouche pour en obtenir une gerbe plus serrée à longue distance, il vous suffira de choisir une amorce de vivacité faible ( type CX50), bien plus efficace qu'une baisse de la dose de poudre . Du reste, il;me parait bien que ce type d'amorce est fait pour cela !
J'en ai lu des articles et des chapitres d'ouvrages français et étrangers consacrés aux amorces... Je n'y ai vu qu'embarras, imprécision ou pire contre vérités. Tant et si bien que ce thème n'est jamais développé complètement. C'est quand même étonnant, quand on sait que les industriels de la cartouche testent régulièrement leurs amorçages et les lots de poudres reçus, pour régulariser et fiabiliser les caractéristiques balistiques de leur production ! Alors soyons aussi précis qu'eux, puisqu'il y va de la régularité de nos cartouches.... Amicalement.

descriptionL'AMORCE DE CHASSE EmptyRe: L'AMORCE DE CHASSE

more_horiz
Bonjour GEGE,
il me reste que de la A0 et des CX2000  donc je vais tester 1.80g pour 36g de plomb N°6 
Puis 1.85g et 1.92g  12/70 6 plis .  
Tu en pense quoi GEGE? 
 merci de ton retour. 
Cordialement .

descriptionL'AMORCE DE CHASSE EmptyRe: L'AMORCE DE CHASSE

more_horiz
....Pour 7 € la boite de 100 amorces, je te conseille d'acheter des U686 qui s'adaptent à tous les puits d'amorce et sont faits pour les poudres vives A1 et A0. Tu utiliseras tes amorces vives pour charger quelques 28 g à grives avec de la poudre AS, ou tes cartouches surchargées avec de la SP2. Une boîte d'amorce ne tient pas de place et se stocke très bien... Amicalement.

descriptionL'AMORCE DE CHASSE EmptyRe: L'AMORCE DE CHASSE

more_horiz
GEGE28KLM a écrit:
Bonjour les amis,

Merci Thierry pour rappeler ainsi les bases de nos amorçages, trop souvent oubliées, bien à tord à mon humble avis. Une certitude pourtant règne sur le rechargement lisse : toute modification d'élément de chargement a une conséquence sur le résultat de tir obtenu ! Alors pourquoi les amorces sont trop souvent oubliées ou pire, leur usage n'est pas expliqué. Pourtant, il suffit de faire preuve d'un minimum de logique pratique. Ainsi, qu'est ce qui différencie une amorce moyenne d'une amorce forte ? L'intensité de l'étincelle ou du "dard" provoqué lors de l'explosion du nitrate de baryum contenu dans le corps de l'amorce. Et plus ce dard sera important et plus le temps de combustion de la poudre sera raccourci...même et surtout si la poudre est vive !
Donc si une amorce vive (type Cheddite CX2000 ou Nobel Sport U688 ou encore Fiocchi 616) est utilisée pour enflammer une petite dose de poudre vive AS utilisée pour propulser une petite dose de plombs, ou encore pour enflammer une poudre  de faible vivacité comme la SP2 double base et faîte pour propulser les plus fortes charges de grenailles, dites-moi à quoi elle sert pour nos charges de poudres vives A1 et A0 que nous utilisons tous dans la majorité de nos chargements de 30 à 40 g de plombs en calibre 12 ? A mon avis, avec ces poudres vives et avec toutes les billes des divers métaux, seules les amorces de vivacité moyenne de type Cheddite CX1000 ou Nobel Sport U686 ou encore Fiocchi 615 ont droit de citer ! Ce qui représente, en fin de compte, la grande majorité de nos chargements, n'est ce pas ? Alors pour profiter pleinement des qualités de nos poudres vives VECTAN, utilisons des amorçages moyens, bien suffisants.
De même, si vous désirez diminuer la vitesse d'une cartouche pour en obtenir une gerbe plus serrée à longue distance, il vous suffira de choisir une amorce de vivacité faible ( type CX50), bien plus efficace qu'une baisse de la dose de poudre . Du reste, il;me parait bien que ce type d'amorce est fait pour cela !
J'en ai lu des articles et des chapitres d'ouvrages français et étrangers consacrés aux amorces... Je n'y ai vu qu'embarras, imprécision ou pire contre vérités. Tant et si bien que ce thème n'est jamais développé complètement. C'est quand même étonnant, quand on sait que les industriels de la cartouche testent régulièrement leurs amorçages et les lots de poudres reçus, pour régulariser et fiabiliser les caractéristiques balistiques de leur production ! Alors soyons aussi précis qu'eux, puisqu'il y va de la régularité de nos cartouches....      Amicalement.


Bonsoir GEGE28KLM?

Je pense qu'il ne faut pas oublier de prendre en compte la forme du dard où de la flamme , qui à son importance et joue un rôle dans la mise à feu de la poudre une amorce forte comme la 616 par exemple peu avoir undard plus épais et large que une cx 2000 qui aurait un dard tout aussi puissant mais très fin qui transperce litérallement la poudre ce qui à forcément une influence sur l'allumage et donc par définition de temps de combustion de la poudre et donc évidemment des gazs produits , Jean Luc "braconnier 57 nous avait mis à disposition une très belle explication avec photos des différentes flammes selon les type d'amorce malheureusment je ne pense pas l,avoir enregistré

ATX125

descriptionL'AMORCE DE CHASSE EmptyRe: L'AMORCE DE CHASSE

more_horiz
Atx125 bonjour

Je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis et c'est pourquoi je répète a tous, attention car une amorce qui remplace une autre amorce de même force peut fluctuer énormément sur les vitesses et pression. (Différence observé de 40m/s entre par exemple une amorce forte 616 et une amorce forte cx2000 pour une même recette de base avec la poudre dosée a 0,002 g prêt) c'est énorme comme différence.

Cette photo que j'avais enregistré avec l'accord de braconnier57, fait partie de celles que je n'arrive pas à déposer sur le forum pour l'instant.. je ne sais pas pourquoi.
Mais j'essaie de trouver un moyen de la remettre

descriptionL'AMORCE DE CHASSE EmptyRe: L'AMORCE DE CHASSE

more_horiz
Bonjour mes amis,

Je vous remercie, ATX125 et Fabchasse pour vos précisions importantes. J'ajouterai qu'une CX 1000 donnée pour "moyenne" et une U686 définie comme "moyenne/forte" ce n'est pas exactement la même chose. Maintenant force est de constater que nous ne pouvons vérifier la force et la longueur des "dards" de nos amorces. Mais cela souligne encore que l'association amorce-poudre est très importante dans le comportement de nos chargement dès la chambre de notre fusil...et après ! Toutes ces recettes de cartouches réalisées dans des douilles munies d'amorces fortes parce qu'on ne trouve pratiquement que cela dans le commerce, me font penser que le rechargement lisse consiste à accélérer encore la vivacité de nos poudres vives, comme jeter de l'essence sur un feu de bois ! Si, utiliser une amorce forte à la place d'une moyenne génère 40m/s de plus de vitesse initiale, c'est que la pression est plus importante, donc le recul plus dur, et cela pour quel résultat ? Une gerbe éparpillée et freinée plus rapidement par la résistance de l'air ? Répétons le encore et toujours : chaque élément, quel qu'il soit est important dans le résultat final, au niveau de la balistique terminale qui n'est autre que le but de nos chargements : l'action des billes et des plombs sur le gibier. Et soyons sûr de cette vérité : la meilleure cartouche du monde n'excusera jamais la maladresse ! Alors chargez passionnément vos cartouches mais aussi évaluez régulièrement votre technique de tir...C'est plus sûr ! Amicalement.

descriptionL'AMORCE DE CHASSE EmptyRe: L'AMORCE DE CHASSE

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre