Rechargementlisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RechargementlisseConnexion

Forum dédié au chargement et rechargement de cartouches de chasse pour fusils à canons lisses

Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

descriptionRecettes rechargement Calibre 12 EmptyRecettes rechargement Calibre 12

more_horiz
Bonjour,


Je me présente à nouveau :
Grégoire511, 62 ans, chasseur et tireur depuis l'âge de 16 ans...

Recettes en calibre 12 :



36 g croisillon
Douille de 67mm petit culot de 8
amorce Fiocchi DFS 616
Poudre A1 : 1g65
Plombs : #9 ; #7,5
Croisillon découpé dans un carton d'épaisseur 1,7 mm et de hauteur 28 mm
1 obturateur plastique (ou couvette) de 5 mm
3 bourettes de liège sec de 7mm de hauteur pour les 3
1 carton ou liège de fermeture
Sertissage rond
Recettes rechargement Calibre 12 Croisi12





28 g pour 1er coup
Douille de 70 mm grand culot
Amorce Fiocchi DFS 616
Poudre AS : 1g35
Plombs #7,5 n
1 obturateur plastique de 5 mm
1 bourre en liège graissée de 20 mm de hauteur
Fermeture étoile 6 plis
Recettes rechargement Calibre 12 28_g__11



35 g pour 1er coup
Douille de 67 mm petit culot
Amorce Fiocchi DFS 616
Poudre A1 : 1g65
Plombs #7,5 n
1 obturateur plastique de 5 mm
1 bourre grasse de 14 mm mm de hauteur
1 carton ou liège de fermeture
Sertissage rond
Recettes rechargement Calibre 12 35_g_b10



35 g pour 2èmecoup
Douille de 70 mm grand culot
Amorce Fiocchi DFS 616
Poudre A1 : 1g65
Plombs #6 n
1 bourre gualandi super G magnum de hauteur 13 mm + bourette de cal 20 hauteur 2 mm à l'intérieur
Fermeture étoile 6 plis
Recettes rechargement Calibre 12 35_g__10



38 g pour 2ème coup
Douille de 70 mm petit culot
Amorce Martignoni U 686 ou Fiocchi DFS 615
Poudre A 0 : 1g85
Plombs #5
1 obturateur plastique de 5mm
2 bourres sèches de 6 mm de hauteur pour les 2 + 1 godet de bourre Z2M
Fermeture étoile 6 plis
Recettes rechargement Calibre 12 185_g_10

descriptionRecettes rechargement Calibre 12 EmptyRe: Recettes rechargement Calibre 12

more_horiz
Bonjour Grégoire 51 et bonjour à tous,

Tout d'abord bienvenu sur le Forum ! Tu comptes certainement sur les nouveaux talents et tes chargements sont remarquables...Certains sont même originaux, avec des rondelles de liège ou de feutre et un godet enserrant la charge. Mais ce qui me réjouis le plus, et c'est là la marque du chasseur qui prone l'efficacité avant tout, ce sont tes doses de poudre qui sont très raisonnables : ainsi Grégoire, tu cherches la belle gerbe bien groupée et efficace à grande distance, plutôt que la vitesse qui tend à disperser la grenaille...Et cela me fait très plaisir, car c'est la marque du connaisseur. Cette impression est enrichie par la grande qualité de tes photos très détaillées : d'évidence, tu aimes ce que tu fais et tu veux le montrer, tu peux en être fier !
Enfin, je suis touché par ton témoignage car tu me rejoins dans ma conviction que la grande vitesse des cartouches ni leur surcharge ne sont importants dans le rechargement lisse. Pour obtenir une vitesse de gerbe importante, efficace à toutes distances avec un confort de tir avéré, il faut au contraire alléger les charges de grenailles.
Je m'en étais ouvert dans "l'ancien" Forum : il est avéré par les tests de NOBEL SPORT que les vitesses importantes ou non de toutes les cartouches arrivent à peu de chose près à la même valeur vers les trente mètres ! Pourquoi donc ? Parce que personne ne tient compte de l'importance de la résistance de l'air à l'avancement dans l'espace d'une gerbe de billes qui, par définition, n'est pas  aérodynamique, et qui est freinée par la résistance de l'air. Et cette résistance de l'air est proportionnelle à la vitesse de la gerbe : plus celle-ci est rapide et plus elle est freinée dans son vol ! D'où le constat d'une même valeur de vitesse à trente mètres, pour toutes les cartouches ! Cette relation d'"action-réaction", reconnue pour expliquer la force du recul d'une arme lors d'un tir, est totalement inconnue dans le comportement de nos chargements, pourtant donnés pour efficaces au contact d'un gibier !
En conséquence, on recherche la vitesse maximale à 2,50m de la bouche d'un canon, parce que c'est l'endroit où se séparent la bourre et la charge de grenaille. Et, incapable de mesurer les vitesses à 15, 20 30 mètres et plus, on suppose que la vitesse y sera encore très importante....pour diminuer les avances pour le tir au vol ou maximiser les distances de tir pour le tir posé !
J'espère que ces remarques serviront à tous pour rendre nos chargements plus efficaces encore, en toutes connaissances de causes.    Amicalement.

descriptionRecettes rechargement Calibre 12 EmptyRe: Recettes rechargement Calibre 12

more_horiz
Bonjour Grégoire 51
Merci pour ton partage

descriptionRecettes rechargement Calibre 12 EmptyRe: Recettes rechargement Calibre 12

more_horiz
Bonjour Grégoire,
Les vues en coupe sont superbes !
C'est une bonne idée pour faire apparaitre les subtilités de l'assemblage.
Merci pour le partage.

Ces cartouches sortent à quelles vitesses ?

descriptionRecettes rechargement Calibre 12 EmptyRe: Recettes rechargement Calibre 12

more_horiz
Bonjour @yeudelynx, @Fabchasse, GG28KLM

Mes vitesses de sortie avec juxtaposé artisan Constant en 3/4 choke chronographe "prochrono" à 12 chaussures (environ 3.50 m)

28 g, douille de 70 mm grand culot, amorce Fiocchi DFS 616, AS : 1g35, fermeture étoile 6 plis : 342 m/s

35 g, douille de 67 mm petit culot, amorce Fiocchi DFS 616, A1 : 1g65, bourre grasse de 14 mm mm de hauteur, sertissage rond : 377 m/s

35 g, douille de 70 mm grand culot, amorce Fiocchi DFS 616, A1 : 1g65  bourre gualandi super G magnum de hauteur 13 mm + bourette de cal 20 hauteur 2 mm à l'intérieur, fermeture étoile 6 plis : 385 m/s

38 g, douille de 70 mm petit culot, amorce Martignoni U 686 ou Fiocchi DFS 615, A 0 : 1g85, obturateur plastique de 5mm, 2 bourres sèches de 6 mm de hauteur pour les 2 + 1 godet de bourre Z2M, fermeture étoile 6 plis : 375 m/s

Toutes ces cartouches en petites charges, du fait du poids du Constant de 2,8kg, lisse amélioré à droite et 3/4 à gauche
Recettes rechargement Calibre 12 Dsci0110



la 38 g pour le lièvre, mais vite abandonnée au profit d'une 28g à droite et 35g à gauche qui m'ont toujours laissées une épaule sans bleu...

descriptionRecettes rechargement Calibre 12 EmptyRe: Recettes rechargement Calibre 12

more_horiz
Bonsoir et bienvenu sur le forum Grégoire 511 c'est une très belle présentation accopagnée de très joile photos détaillées de tes chargements
bravo et merci pour ce partage

ATX125

descriptionRecettes rechargement Calibre 12 EmptyRe: Recettes rechargement Calibre 12

more_horiz
Il est beau ce ptit juxta !!!
Je comprend pourquoi tu ne tires pas de 38 grammes avec son poids de 2,8Kg
Je m'en tiens à de la 36g avec le robuste 221 => sinon ça pousse ! Twisted Evil

descriptionRecettes rechargement Calibre 12 EmptyMunition tirable dans une arme éprouvée à 1200 bars ?

more_horiz
Bonjour à tous,
Je ne sais si je suis exactement au bon endroit pour poser la question.
Je possède une arme en 12/70 éprouvée à 1200 bars.
N'ayant rien pour mesurer la pression, je me permets de vous questionner quant à la possibilité de tirer la munition ci-dessous.
-douille 12/70
-amorce CX1000
1.87 POUDRE A0
BOURRE Z2M15
42 grammes de plomb
disque gualandi
sertissage demi rond

Merci de vos retour

bonne soirée à tous

descriptionRecettes rechargement Calibre 12 EmptyRe: Recettes rechargement Calibre 12

more_horiz
Bonjour@ Pierre

Perso, quand j'avais un Baikal 12/70 à mes début, je chargeais à :
Amorce U Matignoni 686 (amorce moyenne puissance comme la CX 1000)
Poudre : 1,85 A0
Bourre Grasse de 10 m/m + obturateur
40 grammes de plombs + fécule de pomme de terre

Le baikal est un fusil lourd qui absorbait bien les charges puissantes. Maintenant , privilégiant la légèreté du fusil, je dépasse pas les charges de 35g

descriptionRecettes rechargement Calibre 12 EmptyRe: Recettes rechargement Calibre 12

more_horiz
...Et tu as tout à fait raison, Grégoire...

descriptionRecettes rechargement Calibre 12 EmptyRe: Recettes rechargement Calibre 12

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre