Rechargementlisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RechargementlisseConnexion

Forum dédié au chargement et rechargement de cartouches de chasse pour fusils à canons lisses

Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

descriptionMa première cartouche EmptyMa première cartouche

more_horiz
Mon premier chargement lisse (je recharge en rayé)
Douille Nobel sport 12/76
amorce 688
bourre Galandi turbo 48
35.2 g acier n°4
hauteur 34.2 mm
poudre vitha n350
L'idée de base est de remplacer la mygra colombo 36g en plomb 5.5 (6 français) par une cartouche acier avec un résultat identique.
Poids du plomb 6= 0.143g/ 250 plombs pour 36g
Poids de la bille acier n°4 =0.143g/ 246 billes pour 35.2g
Je débute un escalier à 1.94g à 2g en stagnant entre 385 m/s et péniblement 400 m/s, meilleur palier à 1.96g vitesse 397 à 400 m/ bon groupement. J'ai essayé calage mou et calage dur, pas mieux; charge acier entre 33 et 36g, pas mieux; changé de douille et amorce, pas mieux. J'ai tiré un kilo d'acier sans résultat probant mais ça m'a appris à faire une cartouche. 1.96g de n350 semble être la norme, en 12/70 ou 12/76 ? Le fusil à emprunt de gaz ? fabarm lrx choke 0.7 (3/4), je perds 7 m/s entre le 1/2 et le 3/4 mais je groupe mieux; je perds 8m/s entre le fabarm et un sx4.
Je suis encore dans les 15 de quantité de mouvement, je continue l'escalier jusqu' 2.2g et là j'ai 430/434 m/s avec un groupement supérieur à la mygra, je vais m’arrêter là, je suis à 15,136 de quantité de mouvement et si je règle la calculette sur "pas de décimale" je suis dans les clous.
Ma première cartouche 35g_0012
Ma première cartouche 35g_0011
Les cartons font 21x21 cm, le rond noir a un diamètre de 20 cm. il y a 36 et 51 impacts à 35 m dans les ronds.
Ma première cartouche 35g_0013
J'ai un peu progressé dans le sertissage.

descriptionMa première cartouche EmptyRe: Ma première cartouche

more_horiz
Bonjour, merci
Y a plus qu'à tester a la chasse alors ..
👍

descriptionMa première cartouche EmptyRe: Ma première cartouche

more_horiz
Oui Fabchasse, bientôt les palombes.

descriptionMa première cartouche EmptyRe: Ma première cartouche

more_horiz
Bonsoir Loco et bonsoir à tous,

Félicitations our ta première cartouche ! Charger de l'acier en direct avec une poudre VIHTAVUORI pas très connue pour une charge de 35 g dans une douille de 12/76, c'est une sacrée performance ! Bravo ! Et ce qui ne gâte rien, tu arrives à 1,96 g de vitah A350 à 400m/s de vitesse initiale. Avec ces caractéristiques, tu obtiens un beau ciblage bien groupé à une trentaine de mètres...Pourtant tu peux faire beaucoup mieux et le pire c'est que tu donnes la solution ! La norme fixée par la CIP pour 35 g de charge d'acier, c'est une quantité de mouvement de 15 avec une vitesse initiale minimale de 430 m/s. Car il faut tenir compte du manque de densité de la bille d'acier par rapport au plomb...et il faut, c'est sans doute une nouveauté pour toi, tenir compte du nombre de billes d'acier dans ta charge de 35 g. Pour cela, tu as des tableaux comparatifs acier/plomb et même bismuth sur internet et avec les substituts il faut les avoir sous les yeux.
Ainsi tu veux l'équivalente en billes d'acier de l'excellente B et P Migra Colombo avec 35g de plombs de 6. Si je regarde le tableau d'équivalence qui ne me quitte pas, j'ai environ 290 plombs dans 35 g...et pour 294 billes d'acier n°6 j'obtiens...28 g de charge ! Et donc je peux charger ma cartouche avec moins de poudre et dans une douille 12/70 au lieu de 12/76 ! Car en fin de compte tes 35 g d'acier, la même charge que la Migra avec des plombs, comprend...au bas mot autant de billes que 45 g de plomb ! En ne raisonnant classiquement qu'en poids de charge avec l'acier, tu arrives à une cartouche surchargée en billes, poussive en vitesse avec l'obligation de la charger dans une douille de 12/76 (obligatoire avec plus de 32 g d'acier).
Autre remarque: le 1/2 choke est le full choke pour l'acier. Il est tout à fait contre indiqué d'utiliser un choke supérieur car ta cartouche est une "haute performance".
Enfin, la poudre VIHTAVUORI N350 a une vivacité voisine de la VECTAN A0, mais beaucoup plus permissive. Sur la table, et Braconnier57 en avait parlé, tu peux charger de 2,20 g à 2,30 g de poudre pour avoir une bonne vitesse pour l'acier.
Charger pour la première fois une cartouche "acier" est une belle réalisation et tu t'es aidé de ton expérience de chargeur de calibre rayé pour faire tes calculs. Mais les spécificités de l'acier, en billes indéformables et plus légères que le plomb (densité 6,8 contre 11) font que son chargement est beaucoup plus technique et qu'en plus, il ne suit pas la balistique archi connue que nous avons sur le plomb ! Ce qui en fait toute la difficulté et dicte un apprentissage particulier. Puisque les colonnes d'acier sont plus hautes dans la douille, le frottement radial sur la paroi du canon est importante et donc génère beaucoup plus de pression que le plomb. J'ai en effet oublié de préciser que le plafond de pression imposé par la CIP pour les cartouches "haute pression" chargées en acier est de 1050 bars ! C'est tout dire ! En conséquence, on doit utiliser des poudres plus progressives que pour le plomb, dès la charge de 24 g à 32 g, puis à partir de 33g, les poudres lentes à double base doivent parler. Autrement dit, pour les VIHTAVUORI, N350 possible jusqu'à 35 g et au delà la 3N37 est indiquée.
Amicalement.

descriptionMa première cartouche EmptyRe: Ma première cartouche

more_horiz
GEGE28KLM a écrit:
Bonsoir Loco et bonsoir à tous,

Félicitations our ta première cartouche ! Charger de l'acier en direct avec une poudre VIHTAVUORI pas très connue pour une charge de 35 g dans une douille de 12/76, c'est une sacrée performance ! Bravo ! Et ce qui ne gâte rien, tu arrives à 1,96 g de vitah A350 à 400m/s de vitesse initiale. Avec ces caractéristiques, tu obtiens un beau ciblage bien groupé à une trentaine de mètres...Pourtant tu peux faire beaucoup mieux et le pire c'est que tu donnes la solution ! La norme fixée par la CIP pour 35 g de charge d'acier, c'est une quantité de mouvement de 15 avec une vitesse initiale minimale de 430 m/s. Car il faut tenir compte du manque de densité de la bille d'acier par rapport au plomb...et il faut, c'est sans doute une nouveauté pour toi, tenir compte du nombre de billes d'acier dans ta charge de 35 g. Pour cela, tu as des tableaux comparatifs acier/plomb et même bismuth sur internet et avec les substituts il faut les avoir sous les yeux.
Ainsi tu veux l'équivalente en billes d'acier de l'excellente B et P Migra Colombo avec 35g de plombs de 6. Si je regarde le tableau d'équivalence qui ne me quitte pas, j'ai environ 290 plombs dans 35 g...et pour 294 billes d'acier n°6 j'obtiens...28 g de charge ! Et donc je peux charger ma cartouche avec moins de poudre et dans une douille 12/70 au lieu de 12/76 ! Car en fin de compte tes 35 g d'acier, la même charge que la Migra avec des plombs, comprend...au bas mot autant de billes que 45 g de plomb ! En ne raisonnant classiquement qu'en poids de charge avec l'acier, tu arrives à une cartouche surchargée en billes, poussive en vitesse avec l'obligation de la charger dans une douille de 12/76 (obligatoire avec plus de 32 g d'acier).
Autre remarque: le 1/2 choke est le full choke pour l'acier. Il est tout à fait contre indiqué d'utiliser un choke supérieur car ta cartouche est une "haute performance". Pour ma part, j'ai de très bons résultats avec un 1/4 de choke, puisque la gerbe d'acier est plus groupée que le plomb...
Enfin, la poudre VIHTAVUORI N350 a une vivacité voisine de la VECTAN A0, mais beaucoup plus permissive. Sur la table, et Braconnier57 en avait parlé, tu peux charger de 2,20 g à 2,30 g de poudre pour avoir une bonne vitesse pour l'acier.
Charger pour la première fois une cartouche "acier" est une belle réalisation et tu t'es aidé de ton expérience de chargeur de calibre rayé pour faire tes calculs. Mais les spécificités de l'acier, en billes indéformables et plus légères que le plomb (densité 6,8 contre 11) font que son chargement est beaucoup plus technique et qu'en plus, il ne suit pas la balistique archi connue que nous avons sur le plomb ! Ce qui en fait toute la difficulté et dicte un apprentissage particulier. Puisque les colonnes d'acier sont plus hautes dans la douille, le frottement radial sur la paroi du canon est importante et donc génère beaucoup plus de pression que le plomb. J'ai en effet oublié de préciser que le plafond de pression imposé par la CIP pour les cartouches "haute pression" chargées en acier est de 1050 bars ! C'est tout dire ! En conséquence, on doit utiliser des poudres plus progressives que pour le plomb, dès la charge de 24 g à 32 g, puis à partir de 33g, les poudres lentes à double base doivent parler. Autrement dit, pour les VIHTAVUORI, N350 possible jusqu'à 35 g et au delà la 3N37 est indiquée.
Amicalement.

descriptionMa première cartouche EmptyRe: Ma première cartouche

more_horiz
loco a écrit:
Mon premier chargement lisse (je recharge en rayé)
Douille Nobel sport 12/76
amorce 688
bourre Galandi turbo 48
35.2 g acier n°4
hauteur 34.2 mm
poudre vitha n350
L'idée de base est de remplacer la mygra colombo 36g en plomb 5.5 (6 français) par une cartouche acier avec un résultat identique.
Poids du plomb 6= 0.143g/ 250 plombs pour 36g
Poids de la bille acier n°4 =0.143g/ 246 billes pour 35.2g
Je débute un escalier à 1.94g à 2g en stagnant entre 385 m/s et péniblement 400 m/s, meilleur palier à 1.96g vitesse 397 à 400 m/ bon groupement. J'ai essayé calage mou et calage dur, pas mieux; charge acier entre 33 et 36g, pas mieux; changé de douille et amorce, pas mieux. J'ai tiré un kilo d'acier sans résultat probant mais ça m'a appris à faire une cartouche. 1.96g de n350 semble être la norme, en 12/70 ou 12/76 ? Le fusil à emprunt de gaz ? fabarm lrx choke 0.7 (3/4), je perds 7 m/s entre le 1/2 et le 3/4 mais je groupe mieux; je perds 8m/s entre le fabarm et un sx4.
Je suis encore dans les 15 de quantité de mouvement, je continue l'escalier jusqu' 2.2g et là j'ai 430/434 m/s avec un groupement supérieur à la mygra, je vais m’arrêter là, je suis à 15,136 de quantité de mouvement et si je règle la calculette sur "pas de décimale" je suis dans les clous.
Ma première cartouche 35g_0012
Ma première cartouche 35g_0011
Les cartons font 21x21 cm, le rond noir a un diamètre de 20 cm. il y a 36 et 51 impacts à 35 m dans les ronds.
Ma première cartouche 35g_0013
J'ai un peu progressé dans le sertissage.


Bonsoir loco,
dit à combien as tu ciblé tes cartouches stp ?
car si tu obtiens ce résultat a 35 mètres c,est super !

ATX125

descriptionMa première cartouche EmptyRe: Ma première cartouche

more_horiz
Bonjour atx125.
Entre deux photos c'est marqué. C'est bien 35m

descriptionMa première cartouche EmptyRe: Ma première cartouche

more_horiz
Fabchasse a écrit:
Bonjour atx125.
Entre deux photos c'est marqué. C'est bien 35m


Bonjour Loco et bonjour à tous,

Je dois te faire des excuses, Loco, car je n'ai pas compris que tu remplaçais des plombs n°6 per une charge d'acier n° 4, ce qui est tout à fait correct pour compenser le manque de densité de l'acier.... ce qui représente environ 248 billes, exactement le même nombre de billes que 35 g de plombs. Donc de ce coté tout est correct. A 35 m le groupement en cible est effectivement bon, simplement il faudrait mettre une planchette de contreplaqué ou de pin de 5mm d'épaisseur et placé derrière la cible pour vérifier la pénétration des billes d'acier, car 35 m représente quand même la distance limite pour une bonne pénétration, justement réglée par la dose de poudre qui règle la vitesse initiale à 430 m/s minimum. Je te félicite encore pour ta réalisation.
Si tu es intéressé par le chargement de l'acier, les cartouches de 21 à 24 g chargée avec de la poudre A1 et celles de 26 à 28 g chargées avec de la A0 ou de la N350, bourres Cheddite TUBO 30, B et P Steel 24 et 28 ou encore Gualandi Super G MAG H 13 ou TUBO 46, sont aussi efficaces que le plomb avec une bonne vitesse et des gerbes superbes, à utiliser pour la chasse classique derrière son chien d'arrêt ou, en billes de n° 7 ou 8 pour tirer les grives...dans quelques jours. Amicalement.

descriptionMa première cartouche EmptyRe: Ma première cartouche

more_horiz
Fabchasse a écrit:
Bonjour atx125.
Entre deux photos c'est marqué. C'est bien 35m


Bonjour Fabchasse,
Haa oui en effet j’avais pas fais attention, ce ciblage est très beau LOCO félicitation .

ATX125

descriptionMa première cartouche EmptyRe: Ma première cartouche

more_horiz
Bonjour et merci à vous, vous me confortez pour mon premier essai .
Gege28 les chokes Fabarm ont moins d'un degré dans le retreint, il est possible de tirer de l'acier en 0.7 (3/4) et 0.9 (full).
Pour les tests de pénétration je vais m'adresser aux ragondins ou attendre les palombes Wink
Je vais faire un petit stock et passer à une 33g billes n°3 un peu plus rapide en espérant une portée plus longue.

descriptionMa première cartouche EmptyAcier

more_horiz
Très intéressant je suis en cours d apprentissage pour l acier je n avais pas encore franchi le pas un peu par appréhension et par prudence

descriptionMa première cartouche EmptyRe: Ma première cartouche

more_horiz
bernard59163 a écrit:
Très intéressant je suis en cours d apprentissage pour l acier je n avais pas encore franchi le pas un peu par appréhension et par prudence


Bonsoir.
J'ai moi même mais un an avant de me lancer très Récemment avec l'acier.
Le mieux est de commencer avec des recettes de base avec chaque chargement qui t'intéresse et après tu te fais ta propre expérience en rapport avec ton fusil et ton chronographe ou ta planchette pour la pénétration..
C'est comme le plomb il faut commencer avec des douilles translucide et des petites charges. Et attention car chaque bourres créé des étanchéités et des pressions différentes et donc des charges de poudres pas forcément standard.

D'ailleurs c'est exactement pareil avec le plomb et les bourres plombs.. même des bourres pour 28 g par exemple.. une va plus réagir avec la poudre AS a 1,35 g et amorces forte l'autre a 1,40 g et amorces moyennes etc....

descriptionMa première cartouche EmptyRe: Ma première cartouche

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre