Bonjour les amis,

Dans le chapitre des "problèmes qui pompent l'air à tous les débutants en rechargement lisse", il y a le problème des commandes de bourres en général et des bourres grasses en particulier. Même si la matière dont elles sont faîtes dépend surtout des préférences de chacun, sinon...de son porte monnaie, le choix de leur hauteur utilisable parait toujours comme la quadrature du cercle !

D'abord, traitons direct du cas de la bourre à jupe : il n'y a aucun fournisseur de toute nationalité, capable de présenter les dimensions de leurs BJ avec les mêmes caractéristiques ! On joue aux devinettes tout le temps, jusqu'à faire des erreurs de commande qui encombrerons longtemps nos stocks utiles ! Alors LA solution que j'ai trouvée est d'éditer toutes la nomenclature de toutes les BJ présentées sur le site de SIARM .IT, puis de découper le texte utile et coller tout cela sur des 21x29,7 bien rangées dans mon (gros) classeur consacré au rechargement lisse. Ainsi, lorsque vous faîtes vos commandes sur n'importe quel site internet, vous aurez sous les yeux toutes les caractéristiques qui nous intéressent et surtout la contenance de chaque modèle en plombs et en acier. Génial, je vous dis ! Même et surtout avec les bourres "acier" qui se ressemblent toutes !

Pour ce qui est de la bourre grasse, là aussi c'est un vrai poème ! D'une part, il faut avoir plusieurs modèles de différentes matières. Ainsi, les trois grandes familles de BG sont le modèle ONYX en feutre graissé gris sombre, la bourre liège/feutre graissé/liège et enfin la fameuse bourre en feutre rose, les deux derniers modèles fabriqués par anciennement l'usine TRIBLOC à NONTRON (24) et prochainement fabriqués par JOCKER de Patrick MARICAILLE...Alors imaginez que vous devez commander le minimum de 500 unités de chaque modèles, dans deux ou trois hauteurs différentes...pour les adapter à vos obturateurs de 5, 7, 8 et 10 mm, ou encore à votre chargement "écolo" sans aucun obturateur en plastique ! Rien qu'avec tout cela, votre local prévu pour recharger est plein ! Les solutions que je me suis trouvées pour éviter de crouler sous mon stock, c'est de commander des TRIBLOC en liège/feutre/liège en 14mm pour les charger sur des obturateurs de 5mm de même que les BG en feutre rose qui sont bien jolies dans les douilles translucides, et pour les ONYX plus ordinaires, je les commande en 18mm, la dimension maximum en calibre 12. Puis j'utilise le cutter pour les écourter en fonction du chargement envisagé...et les chutes me servent de rondelles de comblement. Et cela fait de nombreuses années que cela dure et je n'ai jamais eu de difficulté pour réaliser un chargement avec BG. Je vous invite donc à faire de même : vous aurez l'occasion d'ainsi personnaliser vos belles cartouches...
Amicalement.